OBERT - Observatoire Européen des Récits du Travail

Au cours des quarante dernières années, le travail, entendu dans son sens le plus large, a connu de profondes transformations : les changements technologiques, le passage au numérique, la forte automatisation des processus industriels et agricoles ont eu pour conséquence des taux de chômage élevés, particulièrement dans les pays du sud de l’Europe et une reconfiguration globale du rapport de l’homme au travail.
Ces mutations sont aussi d’ordre anthropologique, avec des approches du travail constamment renouvelées du point de vue des acteurs.
De telles évolutions sont devenues un objet d’étude en constante expansion pour les SHS, et ce, quelles que soient les disciplines.

L’OBERT est un espace pluridisciplinaire porté par le CAER (C. Baghetti et C. Lettieri) et le Centre G. G. Granger (M. Cairo-Crocco). Il a obtenu le Label Initiatives de la Fédération Crisis en 2018 (https://allsh.univ-amu.fr/maison-re...) et il est dédié à la confrontation des pratiques et des recherches consacrées aux récits du travail, considérés tout à la fois comme objets d’analyse et outils méthodologiques pour comprendre les formes de narration du travail contemporain au travers des représentations artistiques.

Plus d’informations sur le programme Obert, cliquez ici

Portfolio

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX