Archives 2017-2018
Nous avons choisi le thème du naturalisme pour aborder, cette année, la question des rapports entre sciences et philosophie.
On rencontre de plus en plus souvent ce terme de « naturalisme » dans la philosophie des sciences et en épistémologie, aujourd’hui, et ce séminaire se propose d’analyser le débat contemporain autour de cette question.
Mais avant cela, nous étudierons l’origine du naturalisme et son évolution au sein du débat philosophique, en nous appuyant sur la position d’un anti-naturaliste, tout d’abord, E. Husserl, puis sur celle d’un naturaliste, W. V. O. Quine.
- Jeudi 16 novembre
Texte pour la séance du 16 novembre :
E. Husserl, « Le naturalisme philosophique », dans « La philosophie comme science rigoureuse », traduction française d’un article de 1911, par M. B. De Launay, PUF (1989).
- Jeudi 14 décembre
Retour critique sur l’introduction de l’article de Husserl « La philosophie comme science rigoureuse » par Eric Audureau
Poursuite de la lecture du texte.
- Jeudi 11 janvier
Fin de la lecture de l’article de Husserl à partir, notamment, de l’analyse commentée qu’en a faite Julien Bernard (voir fichier séance précédente) pour conclure à ce que l’on peut retenir de la position de Husserl sur le naturalisme.
- Jeudi 15 février
Présentation par Philippe Stamenkovic de l’énergétisme d’Ostwald, l’une des cibles de Husserl dans l’article étudié au cours des trois premières séances.
Trois textes ont été retenus :
- « la déroute de l’atomisme contemporain » (Revue générale des sciences pures et appliquées, t. 6, n° 21, 15 nov. 1895), dans lequel il n’est question que de la physique et qui ne présente pas encore le réductionnisme énergétiste étendu aux autres disciplines,
-* la préface et l’introduction de l’ouvrage Esquisse d’une philosophie des sciences (1908, trad. franç. 1911), - l’introduction de l’ouvrage L’énergie (1908, trad. franç. 1910).
- Jeudi 15 mars
Nous aborderons la position de W. V. O. Quine défenseur du naturalisme.
Présentation par Igor Ly du chapitre 3 de l’ouvrage de W. V. O. Quine, Relativité de l’ontologie et quelques autres essais, intitulé « L’épistémologie devenue naturelle » (1968, trad. franç. J. Largeault 1976).
- Jeudi 12 avril
SÉANCE ANNULÉE EN RAISON DU BLOCAGE DE LA FACULTÉ ST CHARLES
- Jeudi 17 mai - Salle de la Frumam à Saint Charles - Attention changement de salle.
Exposé de Laura Fontanella sur le naturalisme dans les mathématiques. Discussion du naturalisme dans la philosophie des mathématiques en posant l’accent sur les travaux de P. Maddy et sa position au regard du rôle de la théorie des ensembles dans les mathématiques.