SOUARD Camille



Doctorant - Université d'Aix-Marseille

Rattaché à l’axe 2 du Centre Granger

Contact : camillesouard[at]gmail.com



Thèse en cours :

La clarification de l’emploi de la notion de « certitude » par Wittgenstein à travers une approche grammaticale : mise en évidence des règles de fonctionnement des jeux de langage par un examen logique.

Directeur de thèse : M. Le Du

Première inscription : 11/2021

Recherches actuelles :
Nos recherches actuelles portent, d’abord, sur étude précise et détaillée de l’œuvre du « troisième » Wittgenstein intitulée De la certitude qui est en elle-même une réponse aux thèses proposées et défendues par Moore dans deux articles, « A defense of Common Sense » et dans « Proof of an External World ». Il s’agira alors, dans un premier temps, de reprendre ces thèses exposées par Moore et de chercher à comprendre comment Wittgenstein s’en sert pour poser les bases de sa propre conception de la certitude.

A partir de cela, nous pourrons étudier la solution avancée par Wittgenstein à la question « comment pouvons-nous énoncer des certitudes qui puissent faire l’objet d’un doute ? », solution qui découle d’une critique virulente de la conception de la certitude de Moore, et qui sera, selon Wittgenstein, à chercher du côté de la fonction logique jouée par certains énoncés au sein du « système des propositions empiriques », c’est-à-dire de leurs fonctions grammaticales dans le jeu de langage où s’énonce la certitude. Nous nous consacrerons pleinement à la conception wittgensteinienne de la certitude afin de relever et de comprendre en quoi celle-ci est-elle un nouveau point d’ancrage pour la philosophie du langage et comment rompt-elle avec les conceptions classiques de la théorie de la connaissance.
Enfin, nous nous demanderons s’il nous est réellement possible d’avoir des certitudes, d’être certain. Pour cela, nous aurons recours à une analyse conceptuelle des termes centraux de cet ouvrage tels que « savoir », « être certain », « erreur », « douter », « preuves », entre autres. Nous réaliserons ce travail en suivant la méthode wittgensteinienne, c’est-à-dire à partir d’une clarification des concepts s’appuyant sur la grammaire du mot « savoir » au sein du langage de façon à en extirper « les propositions qui nous envoûtent » pour ne pas se faire duper, comme l’a pu l’être Moore, par des propositions du langage de nature à nous ensorceler.


  • Voir/télécharger le CV :
CV Novembre 2021
Sources

màj : 29/11/2021

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX