Est paru...

Carlo Baghetti et Manuela Spinelli publient Représentations artistiques du travail des femmes - entre persistance et changement au PUP.

Résumé

L’ouvrage aborde la question des représentations artistiques du travail des femmes. Caractérisés par une approche interdisciplinaire, ses chapitres variés montrent toute la richesse d’une thématique dont l’importance dépasse les frontières disciplinaires, spatiales et temporelles.

Les profonds changements qui ont bouleversé l’univers professionnel depuis la fin des années 1990 nous poussent à examiner l’idée du travail comme source certaine de libération pour les femmes. Bien que présentes massivement dans le monde professionnel, les femmes occupent toujours des positions subordonnées. Plafond de verre, ségrégation professionnelle, temps partiel, écart salarial ou encore travail domestique et parental : il ne s’agit là que de quelques éléments qui contribuent à l’asymétrie professionnelle entre femmes et hommes. Cet ouvrage approfondit ce sujet en choisissant le prisme des représentations artistiques. Que disent la littérature, les arts, le cinéma du rôle des femmes dans le monde professionnel ? Quels sont les points de vue et les thématiques explorés ? Caractérisés par une approche interdisciplinaire, les chapitres prennent en considération typologies discursives, époques, pays et cultures différents. Cette pluralité, loin de disperser la réflexion, montre au contraire toute la richesse et la complexité d’une thématique dont l’importance dépasse les frontières disciplinaires, spatiales et temporelles.

Plus d’informations

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX