L’appel à communications dont la date est désormais clôturée, reposait sur trois questions qui traversent toute la démarche ergologique depuis une trentaine d’années et qui ont été progressivement et collectivement élaborées :
1. Du point de vue de la connaissance des activités humaines et notamment du travail, quelle est la spécificité de la démarche ergologique par rapport aux autres manières de produire des connaissances ?
2. Depuis son origine, la démarche ergologique a pour ambition ou pour projet non seulement de connaître les activités humaines et le travail, mais aussi d’intervenir pour les transformer ; comment s’articulent cette volonté de connaissance et cette volonté de transformation ?
3. Comment interviennent les débats de valeurs dans l’activité ergologique, c’est-à-dire dans la manière dont la démarche ergologique cherche à comprendre et à transformer ?
Le 3e Congrès a pour objectif de faire le point sur ces questions, à partir à la fois d’une réflexion théorique et conceptuelle, et d’expériences (de recherche ou autres) qui s’appuient sur cette idée fondatrice selon laquelle rien ne peut être dit sur le travail et plus généralement sur les activités humaines en dehors de ce qu’en disent leurs protagonistes.
« Conformément aux principes de la démarche ergologique et aux statuts de la SIE, le Comité scientifique a évalué les propositions de communication en veillant à respecter le caractère pluridisciplinaire et pluriprofessionnel du Congrès ». Ainsi, les thèmes suggérés couvrent un champ très vaste, qui va de questions conceptuelles et théoriques précises, nécessaires au développement de la démarche ergologique, à ce que nous enseignent des recherches plus concrètes ou des expériences dans les milieux de travail. La richesse des travaux de ce 3e Congrès reposera par conséquent sur la diversité des communications.
Thème général : produire des connaissances sur l’activité humaine
L’activité humaine est un objet de connaissances particulier. Elle se distingue des autres objets de connaissances, notamment des objets inertes et des objets vivants non humains (végétaux et animaux) par le fait qu’elle est le lieu de débats de normes. Le mode de production de connaissances qui la concerne doit nécessairement tenir compte de cette spécificité.
Le 3e Congrès de la SIE se donne pour objectif de faire le point sur toutes les implications épistémologiques, praxéologiques et axiologiques de cette nécessité, implications qui ont des conséquences directes sur le gouvernement et la gestion du travail et du politique.
Contact Centre Granger : congres3.SIE@gmail.com
Les inscriptions sont ouvertes :
- remplir le bulletin d’inscription ci-dessous et le renvoyer à : julie.humeau[at]univ-amu.fr
- cliquez ici pour valider votre inscription et effectuer le paiement en ligne
La Société Internationale d’Ergologie est une société savante dont le but est de renforcer une communauté de partenaires intéressés - selon des modalités variables - par la démarche ergologique et désireux de continuer à explorer collectivement les horizons intellectuels et sociaux qu’elle est susceptible d’ouvrir. Elle permet d’associer ces partenaires en toute indépendance par rapport aux structures, institutions et organisations existantes.