Un autre regard sur le travail : de belles rencontres

Mardi 19 avril 2016 18h à la Médiathèque de Gardanne


La médiathèque de Gardanne, le Centre Granger et l’Institut d’ergologie organisent une soirée Fralib à partir du film documentaire réalisé par des étudiants du master d’ergologie promo 2015.

Aux prémisses de l’été 2015, les ex-Fralibs de Gémenos ont relancé les chaînes de productions : la Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions (SCOP-TI) est née, après 4 années de luttes contre la fermeture de l’usine Fralib, connue alors pour son thé Elephant.

Des étudiants du master d’ergologie d’Aix-Marseille Université (Centre Granger), promotion 2015 sont allés à la rencontre de ces ouvriers quelques semaines avant le redémarrage et le lancement de la gamme de thé « 1336 ». Il s’agissait de comprendre comment cette lutte pouvait avoir changé les regards sur son propre travail, le sien, celui des autres et les espoirs qui animaient ces acteurs la veille d’un retour à la « normale », un retour au travail.

Telle est l’ambition du film documentaire (45 minutes) présenté ce soir.

La projection sera suivie d’un débat avec la participation d’un salarié de Fralib, des réalisateurs du film et des enseignants-chercheurs de l’Institut d’ergologie.

Un stand de la SCOP -TI sera également au rendez vous.

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX