A l’heure où la laïcité fait l’objet de déclinaisons nombreuses en termes de développements théoriques, de prises de positions politiques et de manifestations dans les pratiques, lesquelles suscitent des débats aussi riches que passionnés, souvent porteurs d’inquiétudes aujourd’hui, quel que soit le point de vue où l’on se place, nous voudrions aborder cette question en donnant la paroles à des « artisans de la laïcisation ».
Qui sommes-nous ?
Des personnes pour qui la laïcité doit être publique, c’est-à-dire diffusée, discutée, mise en paroles, en images, en écrits, auprès des publics les plus divers. Notre propre rapport à la laïcité est lui-même divers. Porteur-se-s de réflexions et de questionnements, soucieux-ses de les faire partager à des interlocuteur-trice-s, nous les mettons à l’épreuve dans le cadre d’échanges pédagogiques et didactiques variés.
Nous inscrivons notre action, artisanale à bien des égards, dans le processus de laïcisation qui caractérise le travail de la République (et de son école) sur elle-même depuis ses origines.
Chaque mois, une rencontre sera organisée et animée autour de la laïcité en présence d’intervenants qualifiés sur le sujet.
Prochaine rencontre
Vendredi 13 janvier de 17h à19h
ESPE site Canebière
Avec Christophe MIQUEU
Pour plus d’informations sur les conférences à venir, cliquez ici