Embodiment


1. Information générale

Nom du projet : Embodiment
Date(s) : de novembre 2017 à juin 2018
Lieu : Laboratoire Parole et Langage, Maison de la Recherche (Aix-en-Provence), Laboratoire de Psychologie Cognitive

2. Organisateurs

Doctorants de l’ED 356, avec le soutien du Centre Granger, du LPL du ILCB et de l’ED 356

Centre Granger :

  • Pierre Léger
  • Yann Kaczmarek
  • Antonio Piccolomini-D’Aragona

Laboratoire Parole et Langage

  • Marie-Charlotte Cuartero
  • Iliana Kotwas
  • Ana Zappa

3. Présentation du thème

Le paradigme des sciences cognitives connait un profond changement depuis les années 1990. Depuis, les programmes de recherche autour de la cognition incarnée ou « embodiment » ont pris de la force, remettant en cause la nature de la cognition dans des disciplines comme la psychologie, la philosophie, l’intelligence artificielle, les neurosciences et la linguistique. Les théories de la cognition incarnée ou « embodiment » s’opposent aux théories du traitement de l’information qui considèrent la cognition humaine comme un système de traitement d’information symbolique indépendamment des systèmes biologiques (corps) et matériels (environnement) dans lesquelles elle opère. La cognition est incarnée lorsque des aspects du corps de l’agent, au delà du cerveau, jouent un rôle important dans les processus cognitifs (Wilson & Foglia, 2012). Que ce soit en neuroscience (Ballard, 1991), en psychologie (Barsalou, 1999), en Intelligence Artificielle et robotique (Pfeifer & Scheier, 1999) ou en philosophie (Van Gelder, 1998), la cognition n’est plus conçue comme un processus de traitement symbolique de l’information, mais comme une intégration et une interaction d’un ensemble d’informations communiquant entre le cerveau, le corps et l’environnement.

4. Présentation de l’évènement

Le Projet Embodiment, qui aura lieu de novembre 2017 à juin 2018 a pour objectif de créer des lieux de rencontre et d’échange des doctorants de l’ED 356 – Cognition, Langage, Education d’Aix-Marseille Université entre eux et avec des acteurs de la vie scientifique autour de la notion d’embodiment.
Ce thème a été retenu pour son caractère à la fois vaste et précis. Il permet de regrouper 3 disciplines présentes au sein de l’école doctorale (psychologie, linguistique, philosophie) autour de la question des rapports existants entre le sujet et le monde extérieur. Il permettra d’initier une activité faite pour et par les doctorants. Il répondra ainsi à deux objectifs de la formation des jeunes chercheurs, à savoir la création d’un réseau et l’initiation à une démarche pluridisciplinaire.

Le projet se divisera en trois temps :

  • Une journée d’introduction à l’Embodiment qui sera couplée à la rentrée de l’ED 356 - 22/11/2017
  • Un séminaire en 3 séances - 12/01/2018, 28/02/2018 et 19/04/2018
  • Journée d’étude – Résumé et conclusion des échanges - 19/06/2018

5. Organisation de l’évènement

- Journée de rentrée de l’ED – Introduction à l’Embodiment
Elle s’organisera autour de la journée de rentrée de l’école doctorale, le 22 novembre 2017 en salle de colloque n°1 dans la salle multimédiadu site Schuman . La matinée s’ouvrira par une introduction de 20 minutes puis se construira autour de deux interventions. La première sera celle d’un chercheur italien, Monsieur Alfredo Vernazzani. La seconde intervention sera celle d’un doctorant du Centre Granger, Pierre Léger, qui tentera d’offrir une première approche historique de la notion d’embodiment. Chaque intervention durera 30 minutes et sera suivie d’un débat de 30 minutes.

L’après-midi se composera elle aussi de deux interventions du même format. Ana Zappa, doctorate au LPL, nous parlera des implications de l’embodiment pour le langage et de ses travaux sur l’embodiment en lien avec le traitement et l’apprentissage d’une deuxième langue. La seconde sera faite par un chercheur (à définir) présentant ses travaux sur (à définir).
Entre les interventions orales, auront lieux deux sessions posters au cours desquels tous les doctorants de l’ED 356 pourront présenter leurs travaux, ou projets de recherche pour les nouveaux inscrits. Ces présentations n’auront pas à être liées à l’Embodiment. L’objectif est ici de donner aux doctorants l’opportunité de mieux diffuser les travaux entre pairs et de favoriser les échanges autour de support scientifiques.
Enfin, la journée se terminera sur la réunion de rentrée de l’ED, au cours de laquelle un appel à communication sera lancé pour la deuxième partie du projet, suivi d’un apéritif.

Horaires et déroulement de la journée :

9h – 9h30 Accueil
9h30 – 9h45 Introduction
9h45 – 10h30 Intervention Doctorant Centre Granger (Pierre Léger)
10h30 – 11h30 Pause café + cession posters
11h30 – 12h30 Intervention chercheur – Alfredo Vernazzani
12h30 – 14h Pause déjeuner
14h – 15h00 Intervention Doctorant LPL (Ana Zappa)
15h – 16h00 Intervention chercheur
16h - 17h00 Pause café + cession posters
17h – 18h Réunion de rentrée de l’ED

- Séminaire
En janvier la deuxième partie du projet, pris en charge financièrement par les laboratoires, débutera via l’organisation d’un séminaire de trois séances. Ce séminaire, réservé aux doctorants, constituera un moment privilégié d’échange entre chercheurs en formation.
Chaque séance aura deux disciplines à l’ordre du jour :

  • philosophie et psychologie
  • psychologie et linguistique
  • linguistique et philosophie
    Le but est toujours de mobiliser les étudiants de plusieurs disciplines en évitant la spécialisation sur une seule approche.
    Les interventions lors de ces séances seront effectuées par 2 chercheurs d’AMU et par un doctorant. Les temps de débats se termineront par un repas autour d’un buffet pour qu’un moment d’échange informel se crée. La présence aux repas sera limitée à 20 doctorants (sur inscription préalable).
    Les séances se distribueront de la manière suivante :

Lieux Dates
Séance 1 LPL - Salle B011 12 janvier 2018
Séance 2 Bâtiment multimédia 28 février 2018
Séance 3 Locaux du LPC - Marseille 19 avril 2018

- Journée d’étude – Résumé et conclusion des échanges

Ces séances de séminaire se sont conclues par une journée d’étude le 19 Juin, organisée sur le même format que la journée de rentrée de l’ED.
Cette journée s’est terminée par la présentation de la suite du travail de recherche sur ce thème, qui prendra à partir d’Octobre 2018 la forme d’un séminaire de lecture, labélisé par CRISIS, et s’étendra sur 8 séances jusqu’à Avril 2019.

Voir : retour sur la journée Embodiment du 19/06/2018

  • En 2019, outre les séminaires de lecture se poursuivront jusqu’en Avril, une journée d’étude de clôture du projet se déroulera le mercredi 15 mai 2019, en salle de colloque 1 du bâtiment Multimédia de la Maison de la recherche à partir de 9h.

Déroulement de la journée :
9H : Accueil
9h30 - 9h40 : Introduction de la journée par Pierre LEGER
9h40 - 10h20 : Communication d’Alice DUPAS, Doctorante et Agrégée de Philosophie, Ecole Normale Supérieure (ENS) Lyon, IHRIM, UMR 5317.
10h20 – 11h00 : Communication de Camille GRASSO, Doctorante et neuropsychologue, Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC) et Laboratoire de Neuroscience Cognitive (LNC), Aix-Marseille Université
11h – 11h10 : Pause-café
11h10 - 11h50 : Communication de Laurent GOFFARD, Chercheur neuro-psycho-physiologiste CNRS à l’Institut de Neurosciences de la Timone (INT) et Doctorant en Histoire en Philosophie des Neurosciences de la vision au Centre Gilles Gaston Granger, Aix-Marseille-Université
11h50 - 12h30 : Communication de Thierry RIPOLL, Enseignant-chercheur en Psychologie Cognitive et Directeur du Centre de Formation des Psychologues de l’Education Nationale, Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC), Aix-Marseille-Université

12h30 – 13h30 : Repas

13h30 - 14h10 : Communication de Dimitri LASSERRE, Docteur ès Economie, Professeur Certifié de Philosophie et Doctorant en Philosophie au Centre Gilles Gaston Granger (CGGG), Aix-Marseille Université
14h10 - 14h40 : Communication de Pierre LEQUEAU, Maître de Conférence en sociologie et anthropologie, Habilité à Diriger des Recherches, laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes
14h40 – 15h20 : Communication de Catherine LETONDAL, Enseignante chercheuse en interaction homme-machine à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), Laboratoire d’Informatique Interactive, Toulouse
15h20 - 15h30 : Pause café
15h30 - 16h10 : Communication Christophe POINT, Doctorant en philosophie de l’éducation et Professeur Certifié de Philosophie, Membre du LISEC (Université de Lorraine, France) et IDEA (Université Laval, Québec).
16h10 – 16h40 : Communication Marion TELLIER, Professeure des universités, Directrice du département de Français Langue Etrangère (FLE) d’Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage (LPL), Aix-Marseille Université
16h40 - 16h45 : Clôture de la journée et bilan du séminaire par Pierre LEGER

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