Séminaire organisé en collaboration avec Sphere (UMR 7219) - Université Paris Diderot
Responsables : Philippe Abgrall (Centre Granger) et Pascal Crozet (Sphere)
Ce séminaire mensuel a pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large.
Seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan.
Les textes étudiés seront discutés lors de séances de trois heures. L’accent sera mis sur la lecture et le commentaire des sources.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Les séminaires « Mathématiques arabes » et « Mathématiques à la Renaissance » de Sphere se réunissent cette année pour proposer des séances communes sur l’histoire des mathématiques et de leurs applications, au Moyen Âge arabe et latin ainsi qu’à la Renaissance.
Les séances ont lieu le vendredi, de 9h30 à 12h30, en salle Kandinsky (631B), bâtiment Condorcet, Université Paris Diderot, 4 rue Elsa Morante, 75013 Paris – plan d’accès.