Séminaires de lecture Hussel/Obert


Les séminaires de lecture sont destinés à reprendre la lecture collective et commentée de textes.
Chaque année, un thème différent.
Chaque séance débute par une présentation rapide du texte par l’un des participants afin d’engager une discussion générale avec les autres présents.
Les textes sont connus à l’avance.
En raison de la situation sanitaire actuelle, le séminaire de lecture OBERT est reporté ultérieurement.

Le séminaire de lecture « Husserl, Sur la synthèse passive », mis en place en visio-conférence depuis 2020, se poursuit actuellement (voir ci-dessous)."


 Séminaire de commentaire des leçons de Husserl sur la Synthèse Passive (III)

Nous sommes heureux de vous annoncer que le séminaire de phénoménologie consacré à la lecture et au commentaire suivis des leçons de Husserl sur les synthèses passives et la généalogie critique de la logique se poursuivra cette année, selon les mêmes modalités que l’an dernier.
Nous nous engagerons cette année dans la section décisive sur les synthèses d’association. L’étude suivie des premières sections nous réserva de nombreuses surprises, quant à ce que certains commentateurs (Rota) nomment la « logique génétique » husserlienne. Nous verrons à l’épreuve de cette avant-dernière section, comment de l’analytique de « l’ABC de la conscience » ici proposée émergent des relations logiques fondamentales.

Les leçons sont éditées dans le volume XI des Husserliana, Analysen zur passiven Synthesis. Aus Vorlesungs- und Forschungsmanuskripten (1918-1926), Hrsg. von Margot Fleischer. 1966. Traduction française : HUSSERL Edmund, De la synthèse passive, traduit de l’allemand par Bruce Bégout et Jean Kessler, Jérome Millon, 1998.

Les séances auront lieu les jeudis de 16h à 19h et sont programmées comme suit :

  • 25 novembre 2021 : Lecture commentée des §§ 26-27
  • 16 décembre 2021 : Lecture commentée des §§ 28-29a (page 207)
  • 20 janvier 2022 : Lecture commentée des §§ 29b-30-31
  • 24 février 2022 : Lecture commentée des §§ 32-33
  • 24 mars 2022 : Lecture commentée des §§ 34-35
  • 28 avril 2022 : Lecture commentée des §§ 35-36-37
  • 19 mai 2022 : Lecture commentée des §§ 38-39
  • 23 juin 2022 : Lecture commentée des §§ 40-41

Les séances auront lieu par visioconférence sur ce lien :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/98830...

Pour vous inscrire ou ré-inscrire, merci de contacter les organisateurs :
Carlos Lobo, Archives Husserl de Paris, carlos.lobo.ag@orange.fr
Julien Bernard, Centre Gilles Gaston Granger : julien.bernard@univ-amu.fr


 Séminaires de lecture OBERT 2020 - REPORTÉ <div class='spip_document_1558 spip_document spip_documents spip_document_image spip_documents_left spip_document_left'>
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Se situant à la croisée d’approches multiples, les Cultural Studies ont contribué à déplacer les outils de la critique littéraire sur le terrain des produits de la culture de masse.
Dans quelle mesure ce champ peut constituer encore aujourd’hui un pôle où viennent s’agréger des domaines et des disciplines diverses (études littéraires, anthropologie, sociologie, histoire, philosophie, Gender Studies, Ecocriticism, histoire de l’art, etc.) en permettant un renouvellement des objets et des questionnements ?
Plus particulièrement, comment le champ des représentations du travail a été et est encore impacté par ces études ?

Le cycle de séminaires de lecture proposé par l’OBERT cette année a pour but, au travers de la lecture de textes, de discuter et redéfinir des concepts qui connaissent aujourd’hui des réemplois divers aussi bien dans les œuvres artistiques que dans les analyses critiques. Ces concepts semblent même jouir d’une totale autonomie par rapport aux théories qui les ont élaborées.
Un retour aux origines est-il possible ?
Serait-il fécond de confronter les théories classiques (Gramsci, Barthes, Eco, etc.) avec un corpus défini d’œuvres contemporaines renvoyant au thème du travail ?
Au-delà de la fétichisation des références théoriques ou de la discussion sans fin des autorités philosophiques, il conviendra de réfléchir à la production d’un lexique théorique commun à partir du bilan critique des notions mobilisées (hégémonie, subalternes, etc.).

Clarifier les modalités d’utilisation de ce système de références intellectuelles communes, qui ne sont pas exemptes de critiques, devrait nous permettre de questionner également le cadrage académique et intellectuel de cette approche. Dans quelle mesure pouvons-nous favoriser une convergence des points de vue et des connaissances sans renoncer aux spécificités des savoirs disciplinaires ?

En croisant, en particulier, la critique littéraire et la philosophie, nous allons discuter, dans chaque séance, un texte de référence (Gramsci, Foucault…) ainsi qu’un texte plus contemporain pour étudier les transformations dans l’usage de certaines références et les nouvelles productions de savoirs et d’analyses possibles ainsi que l’ouverture d’espaces de création artistique, critique, épistémologique.

Inscription libre mais conseillée - contacts  :

  • C. BAGHETTI, carlo.baghetti@univ-amu.fr ;
  • M. CAIRO-CROCCO, mariagrazia.cairo-crocco@univ-amu.fr,
  • C. LETTIERI, carmela.lettieri@univ-amu.fr


 Ce cycle de séminaire se veut aussi propédeutique à la première école d'été OBERT (Aix-en-Provence, 7-8 juillet 2020) :

Les Etudes culturelles à l’épreuve de la littérature et des récits de travail. Quelle(s) approche(s) pour quel(s) objet(s) ?



Les textes prévus sont sur l’agenda du Centre Granger.
En savoir plus sur le programme de recherche Obert ? Cliquez ici

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