Dans le cadre du Plan d’action 2018, l’instrument MRSEI est renouvelé avec un format de soumission continue tout au long de l’année, avec trois sessions prévisionnelles d’évaluation et de sélection (juin, septembre et novembre 2018).
Cet appel est dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels H2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux. Jusqu’à présent 20% des propositions soutenues par ce programme ont obtenu un financement européen.
Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.
Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible). L’aide reçue financera exclusivement tout moyen qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international.
L’ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :
- un dossier de soumission simplifié
- un bénéficiaire unique de l’aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français
- une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures
Plus d’informations en cliquant ici