Séminaire commun - Une Philosophie pour l’âge de la science : Gilles-Gaston Granger (1920-2016)


Le séminaire commun traite de thématiques choisies pour un an ou plusieurs années. Ces thématiques sont liées à des questions à vocation interdisciplinaire concernant la philosophie dans ses rapports aux disciplines scientifiques, au sens large du terme, et aux savoirs. Nous chercherons à traiter ces questions par une approche épistémologique comparative comme G.-G. Granger a pu la définir. On entend donc par épistémologie comparative, une étude des tentatives de la philosophie à dégager des traits généraux de la connaissance et de la réalité par le biais de la confrontation avec les sciences. Cette étude n’a de sens que si elle est entreprise simultanément dans toutes les disciplines scientifiques fondamentales et elle n’a de valeur que si elle se tourne à la fois vers le présent des problèmes de ces disciplines et vers le passé de leur développement.


Séminaire Commun 2022-2023



Une Philosophie pour l’âge de la science : Gilles-Gaston Granger (1920-2016)

En visio seulement

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/82435...
ID de réunion : 824 3549 4663
Code secret : 426042

Responsables : Gabriella Crocco (gabriella.crocco@univ-amu.fr)
Philippe Abgrall (philippe.abgrall@univ-amu.fr)



L’œuvre philosophique de Gilles-Gaston Granger nous apparaît aujourd’hui comme dessinant un horizon de réflexion extrêmement original pour répondre à la question de la possibilité de pratiquer la philosophie à l’âge de la science.
Le but de ce séminaire sera donc de préciser cet horizon, pour montrer l’actualité et l’originalité de la réflexion du fondateur du centre aixois d’épistémologie. Par l’analyse de certains de ses articles publiés entre 1947 et 2002, articles qui seront présentés et commentés par les participants au séminaire, nous nous proposons d’offrir une série de points de vue sur certains des aspects que Granger a développés tout au long de sa réflexion : la nature de l’enquête philosophique et la notion de « connaissance philosophique », l’histoire de la philosophie (en particulier ses travaux sur Aristote, Descartes, Pascal, Leibniz, Kant, Russell, Wittgenstein, Carnap, Cavailles, Lautman, Piaget, etc.), le rapport entre histoire de la philosophie et histoire des sciences, le rapport entre science, philosophie et idéologies, la caractérisation des différents domaines du savoir (sciences « formelles », sciences du réel, sciences humaines et sociales), la description des instruments nécessaires pour rendre compte des différentes formes de savoir (structures, modèles, systèmes et récits).

Parmi les questions qui nous semblent essentielles :

1) Comment penser le « travail » du philosophe vis à vis de la science ? Comment repenser une philosophie rationaliste tout en rejetant l’idée d’une prétendue continuité, d’une part, entre sens commun et philosophie et, d’autre part, entre science et philosophie ? Contre le naturalisme quinien, et contre l’idéal d’une philosophie scientifique, chère à Husserl, Russell ou Carnap, Granger a essayé de penser la pluralité irréductible du travail philosophique dans son dialogue avec la science.

2) Quel rôle jouent dans la philosophie de Granger les concepts de dualité, de style et de travail ?

3) Comment analyser les conditions de possibilité, la nature et l’organisation de la rationalité théorique, (axiomatiques, structures, modèles, systèmes et significations philosophiques) ? Des thématiques liées à celle-ci : la science et les sciences, le rôle des mathématiques, les limites et les mérites du langage, l’analyse logique et la distinction entre syntaxe, sémantique et pragmatique.

4) Comment défendre la connaissance scientifique et philosophique contre le conservatisme de la « rationalité pratique » des mythes et des idéologies ?

5) Quelles leçons tirer de la dimension historique de la connaissance ? Que nous enseigne le dialogue entre science et philosophie au cours de l’histoire ?

Ce séminaire sera l’occasion de présenter les articles liés aux thématiques que nous venons d’évoquer afin que les collègues puissent prendre connaissance du matériel à notre disposition et se proposer éventuellement d’intervenir au cours des différentes séances qui se succèderont. La liste des articles de Granger ainsi que les textes photocopiés de ces articles proviennent du recueil que Pierre Thibaud, ancien collaborateur de Granger, spécialiste éminent de Peirce, avait constitué et mis à disposition des membres du CEPERC (devenu le CGGG). Ce recueil en cinq volumes n’a jamais été publié.

Une des retombées de ce séminaire sera la préparation d’un volume consacré à la réédition (commentée) de certains des articles publiés par Granger dans des revues aujourd’hui inaccessibles et que le travail de Pierre Thibaud nous met à disposition.


Liste des ouvrages publiés par Granger durant la période 1947-2002

  1. Logica e Filosofia das ciencas, Meilhoramentos, 1955, 296 p.
  2. Méthodologie économique, PUF 1955, 422p.
  3. La Raison, PUF 1955, 126 p.
  4. La mathématique sociale du Marquis de Condorcet, PUF 1956, 178 p.
  5. Pensée formelle et sciences de l’homme, Aubier 1960, 226p.
  6. Essai d’une philosophie du style, Collin, 1968, 312p.
  7. Wittgenstein, Seghers, 1969, 179 p.
  8. Wittgenstein, Carnets, Traduction, introduction et notes, Gallimard 1971,
  9. La théorie aristotélicienne de la science, Aubier, 1976, 392p.
  10. Langage et épistémologie, Kiencksieck 1979, 225p.
  11. Formal thougt and the science of man, Reidel, 1983 (traduction de l’ouvrage de 1960, avec une postface inédite)
  12. Pour la connaissance philosophique, Odile Jacob, 1988, 283 p.
  13. Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus, trad., préambule et notes, Gallimard, 1993
  14. La science et les sciences, « Que sais-je », PUF, 1993, 278 p.
  15. La vérification, Odile Jacob, 1992, 314 p.
  16. Invitation à la lecture de Wittgenstein, Alinéa, 1990, 278p.
  17. Formes, Opérations, Objets, Vrin 1994, 402p.
  18. Le probable, le possible et le virtuel, Odile Jacob, 1995, 284 p.
  19. L’irrationnel, Odile Jacob, 1998, 284 p.
  20. La pensée de l’espace, Odile Jacob, 238 p.
  21. Sciences et réalité, Odile Jacob, 2001, 262 p.
Liste des articles de Granger

Si vous souhaitez participer activement aux travaux du séminaire, vous pouvez contacter directement les responsables pour vous inscrire sur la liste participative de diffusion.


Liste des séances :

  • Mardi 15 novembre 2022 16h-18h à distance Éric Audureau : « Contenus formels et dualité (1987) »

Résumé : L’année même de sa Leçon inaugurale au Collège de France, étudiée lors de la séance d’avril dernier de notre séminaire, Granger publie « Contenus formels et dualité » dans la revue Manuscrito (X.2, 1987, p. 195-210). Après les concepts de travail et de style, introduits dans des ouvrages précédents, il y présente le troisième concept clé qui singularise sa philosophie et en donne la clé de voûte : la dualité. Lors de la réédition de cet article en 1994 dans le recueil Formes, opérations, objets, Granger l’a situé dans une perspective dont le commentaire doit tenir compte.

L’accès au texte de l’article de G. G. Granger se fait par le lien suivant
https://amubox.univ-amu.fr/s/M9S8zn...

Lien zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/85052...

Numéro réunion 850 5231 9509
Code secret 325176

  • Mercredi 1° février 2023 de 16h30-18h30 : Paola Cantù : « Pour une épistémologie du travail scientifique (1985) »

Résumé : La notion de style proposée par G. G. Granger est généralement introduite pour résoudre le problème de la détermination de l’individualité (contenu) par opposition à la structure (forme) sans perdre la possibilité d’une analyse conceptuelle de l’individualité. Le style appartient au domaine du sens, et pourtant son étude ne peut pas se résoudre en une analyse du symbolisme et du langage. La notion de style de Granger est en fait étroitement liée à la notion de travail, de pratique et d’épistémologie comparative. En commençant par une lecture du texte Pour une épistémologie du travail scientifique publié en 1985 dans La Vie des Sciences (Comptes rendus, série générale, t. 2, n°4) et du premier chapitre d’Essai d’une philosophie du style, publié aux éditions Odile Jacob en 1988, on tentera de mieux comprendre cette relation.

L’accès aux deux textes de G. G. Granger se fait par le lien suivant :
https://amubox.univ-amu.fr/s/ARfsbg...

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/85052...

  • Mardi 11 avril 2023 de 16h00 à 18h00 : Frédéric Patras : What is a profound result in mathematics (1997) ?

Résumé : Granger, dans le texte que nous lirons ensemble, avance des idées, thèses et exemples pour cerner la profondeur mathématique. Nous suivrons son raisonnement et le contenu de ses exemples, pour réfléchir avec lui à cette notion, souvent aussi évidente empiriquement qu’incertaine théoriquement.

L’accès au texte de l’article de G. G. Granger se fait par le lien suivant :
https://amubox.univ-amu.fr/s/AgCAD4...

Lien zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/85052...

En visio seulement

  • Mardi 23 mai 2023 16h00-18h00 (à distance) Frédéric Jaëck présentera l’article de G. G. Granger : « Cavaillès et Lautman, deux pionniers » (2002) :

Le texte « Cavaillès et Lautman, deux pionniers » paraît dans la Revue de philosophie en 2002 (2002/3, Tome 127, p. 293-301).
Granger y présente les travaux de Cavaillès et Lautman, forgés dans le prolongement et la critique d’une tradition philosophique largement représentée par la figure dominante de Brunschvicg en France, et influencés du côté des mathématiques par Poincaré ou l’école allemande centrée autour de Hilbert ou Noether.
À partir de là, Granger organise son texte en dressant un parallèle, tantôt rapprochant, tantôt opposant les positions de Cavaillès et Lautman autour de trois thèmes :
1/ La réalité des objets mathématiques,
2/ La logique, la pensée formelle et la mathématique et enfin
3/ L’histoire et le mouvement intrinsèque du développement des mathématiques.

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/85052319509?pwd=UGp6SFhoSkhwWnNRbmd4T1E3c1dOUT09

L’accès au texte de l’article de G. G. Granger se fait par le lien suivant :
https://amubox.univ-amu.fr/s/ykE9CQ...


Archives des interventions pour le séminaire commun du Centre Granger :

Archives 2021-2022
Archives 2020-2021
Archives 2018-2019
Archives 2017-2018
Archives 2016-2017
Archives 2015-2016
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Archives 2012-2013
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