Les archives 2021-2022

Programmation 2021-2022

  • Samedi 04 décembre 2021. 16h30-18h30 - Pierre Huot, doctorant, Centre Granger ANNULEE

    L’école selon la philosophie de Michel Foucault : une critique radicale.

Résumé :
Connu pour sa philosophie originale quand il a parlé de la folie, de la prison, ou de la sexualité, Michel Foucault a peu parlé de l’école et de l’éducation. A quoi ressemblerait une analyse de ces sujets selon Michel Foucault ?


- Samedi 11 décembre. 16h30-18h30 - Fabien Carbo-Gil, doctorant, Centre Granger

Comment démontrer qu’un théorème est indémontrable ?

Résumé :
En mathématiques, si on démontre un théorème alors on le tient pour vrai. Si on le réfute, on le tient pour faux. Mais parfois, il est impossible de démontrer tout comme de réfuter un théorème, on dit alors qu’il est indémontrable. Nous discuterons de l’existence de théorèmes indémontrables et de la manière de démontrer qu’un théorème est indémontrable.
Nous introduirons ces concepts via deux exemples célèbres : le postulat des parallèles d’Euclide et l’hypothèse du continu.
Cela nous amènera à interroger en profondeur les concepts de démonstration et de vérité en mathématiques. Nous verrons ainsi comment les théorèmes indémontrables cristallisent le débat philosophique autour des questions de la nature des objets mathématiques et de la nature de la pratique mathématiques.

Visionner la vidéo de la conférence :


SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX