Lieu : La Friche de la Belle de Mai - Grand plateau
Entrée 1 (piétons uniquement) : 41 rue Jobin - 13003 Marseille
Entrée 2 (piétons, livraisons et parking restreint) : 12 rue François Simon - 13003 Marseille
Métro : lignes M1 et M2 arrêt Gare Saint-Charles ou M1 arrêt Cinq Avenues-Longchamp
Tram : ligne T2 arrêt Longchamp
PRÉSENTATION
Le programme Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant (carnet de recherche) se propose d’aborder la question des formes du vivant dans sa dimension tout à la fois scientifique, philosophique, artistique et esthétique. Plus précisément, l’objectif est ici d’engager une réflexion systématique sur notre rapport au vivant et à ses formes, en insistant sur leur signification théorique et pratique au regard du monde actuel. L’idée est ici de faire collaborer universitaires et artistes, théoriciens et praticiens, enseignants et étudiants, représentants des sciences « dures » et des sciences humaines, en refusant toute idée de hiérarchisation entre les disciplines ou les pratiques concernées. Loin de se limiter à la production d’un savoir académique, le projet est également étroitement lié à la réalisation d’œuvres d’art ainsi qu’à des activités pédagogiques.
L’avancement du projet a permis de faire émerger cinq grands axes de recherches :
a) « Vie des formes et formes du vivant : la morphogenèse comme champ d’étude interdisciplinaire » ;
b) « Enjeux éthiques et écologiques du biomorphisme » ;
c) « L’empathie et l’expérience psycho-esthétique des formes du vivant » ;
d) « Explorer les formes du vivant à travers leur matérialité : entre imaginaire poétique et théorisation scientifique » ;
e) « Biomorphisme et création artistique : les métamorphoses d’un concept esthétique ».
Les journées qui ont débuté par trois jours de colloque scientifique à l’IMéRA (22-24 janvier), se terminent par une journée grand public vendredi 25 janvier à La Friche Belle de Mai, dans la salle du Grand-Plateau (350 personnes).
Un auditoire d’origine variée est attendu (chercheurs, étudiants, élèves du secondaire, visiteurs de l’exposition…). Ces journées s’organiseront sous forme de tables rondes auxquelles participeront théoriciens et artistes. Le contenu des débats, contrairement aux conférences à l’IMéRA, est prévu pour être adapté à ce large public. Les tables-rondes seront filmées par une équipe de la Maison de la Recherche (AMU, Centre Schuman).
Comité d’organisation
Julien Bernard
Sylvie Pic
Jean Arnaud
Julie Humeau
Sylvie Pons
David Romand
Pascal Taranto
Pour en savoir plus sur le programme Biomorphisme, cliquez ici