Romand, D., J. Bernard, S. Pic et J Arnaud (dir.). 2023. Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant.




Romand, D., J. Bernard, S. Pic et J Arnaud publient la version papier de Biomorphisme. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant. Paris : Editions Naima/Aix-Marseille Université/ Centre Gilles Gaston Granger.



À la fois catalogue d’une exposition et actes d’un colloque qui se sont tenus tous deux à Marseille en 2018-2019, ce livre fait le point sur les travaux d’un groupe d’artistes, de scientifiques, de philosophes et d’historiens réunis autour de l’étude des formes du vivant.
Cet ouvrage, résolument transdisciplinaire et étranger à toute hiérarchisation entre les propositions artistiques et scientifiques, s’ordonne selon cinq thématiques : la morphogenèse comme champ d’étude transdisciplinaire ; les enjeux politiques et écologiques du biomorphisme ; l’empathie et l’expérience psycho-esthétique des formes du vivant ; la poétique de l’imaginaire matériel ; les métamorphoses du concept esthétique de biomorphisme.
Il entend ainsi participer tant au renouveau de la pensée théorique sur le vivant qu’à une nécessaire reviviscence de notre sensibilité à ses formes, s’attachant par là-même à jeter les bases d’une « éco-esth-éthique » dans le contexte de la crise écosystémique actuelle.

45 contributions, 1029 pages, 400 images, 8 vidéos d’artistes et toutes les conférences thématiques du colloque.

Version imprimée disponible ici.

Toutes les informations à destination des libraires sont sur le site du diffuseur/distributeur des éditions Naima, à savoir : les Presses du réel
https://www.lespressesdureel.com/in...

La page du livre sur le site de Naima :

https://www.naimaunlimited.com/bibl...

SITE TEMPORAIRE – SITE EN TRAVAUX