Le Centre Granger, fondé par Gilles Gaston Granger et seule UMR d’épistémologie du sud de la France, développe son programme scientifique de recherches transdisciplinaires :
- en fédérant la recherche en épistémologie au sein de l’AMU et au-delà,
- en renforçant sa politique de coopération avec les différents départements scientifiques de l’AMU (mathématiques, physique, biologie, économie...),
- en accentuant son inscription dans les recherches spécifiques à l’aire méditerranéenne,
- en poursuivant ses coopérations internationales et nationales,
- en accroissant son rôle dans la formation à la recherche.
La nature transdisciplinaire des recherches conduites au Centre Granger est explicite depuis la création du Séminaire d’Épistémologie Comparative par G.-G. Granger au début des années 1960. Plusieurs des concepts fondamentaux forgés par ce philosophe (qui n’a quitté Aix que pour terminer sa carrière au Collège de France) se retrouvent dans les travaux actuels du Centre Granger :
- les concepts de dualité, de travail,
- l’interrogation critique sur la nature d’une possible connaissance philosophique.
Toutefois, la part la plus profonde de l’héritage de Granger, cultivée collectivement au Centre Granger, est le comparativisme entendu comme mise à l’épreuve par le biais de la confrontation avec la science des tentatives de la philosophie, pour dégager des traits généraux de la connaissance et de la réalité.
Cette mise à l’épreuve n’a de sens que si elle est entreprise simultanément dans les disciplines scientifiques fondamentales, comme les mathématiques, la physique et les sciences de l’homme et de la société.
De même, elle n’a de valeur, que si elle se tourne à la fois vers le présent des problèmes de la science, et vers le passé de son développement.
La programmation scientifique est déclinée selon les deux axes thématiques, tels qu’ils se dégagent de notre organigramme fonctionnel :
• Axe 1 : Histoire et philosophie des sciences
• Axe 2 : Histoire de la philosophie et ontologies du présent
Depuis de nombreuses années, le Centre Granger a construit un réseau de partenaires scientifiques français et internationaux avec lequel il initie des programmes de recherche. Cette politique scientifique collaborative continue lui permet de consolider et d’intensifier les activités de sa propre recherche.
Pour en savoir plus sur les partenariats et les programmes de recherche :